top of page

Leaders recherchés: les compétences essentielles à développer

Aujourd’hui, les leaders recherchés par les entreprises performantes sont des personnes qui ont choisi de se développer pour devenir plus conscientes et inclusives, afin de créer une société plus humaine, prospère et durable.


Ces mêmes entreprises ont besoin de leaders agiles, dotés de compétences leur permettant de guider les équipes à travers l'ambiguïté et le changement.


Pour avoir plus de valeur et devenir des leaders recherchés, les gestionnaires ont besoin de se développer, car il est essentiel de savoir comment bien se diriger soi-même, avant de pouvoir bien diriger les autres.


Certaines compétences sont essentielles à développer pour y arriver. En voici cinq à prioriser:


1- La connaissance de Soi


Pour bien se connaître, il est nécessaire de comprendre ses propres pensées, ses croyances et ses sentiments et de prendre le temps de prêter attention à la façon dont on a tendance à agir et à se comporter dans certaines situations.


Se connaître est important, car cela permet d’établir des relations positives avec les autres et de prendre des décisions plus facilement. Une des premières choses à faire pour mieux se connaître, c’est de faire un test de personnalité comme l'ennéagramme.


2- La compréhension des autres


Pour améliorer sa compréhension des autres, il est important de prendre le temps de réfléchir à la façon dont les autres personnes comprennent le monde. En regardant la situation du point de vue de l’autre, ça nous permet entre autres, de mieux gérer nos relations interpersonnelles.


«L’intelligence émotionnelle est la compétence managériale du futur» selon l’ordre des conseillers en ressources humaines agréés.


3- Le développement de l’intelligence émotionnelle (EQ)


L’EQ, c’est la capacité à reconnaître, à comprendre et à maîtriser nos propres émotions et la capacité à composer avec les émotions des autres. Selon l’ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), l’EQ est considérée comme la compétence managériale du futur, parce que lorsqu’on améliore notre EQ, il y a un impact positif sur nos relations avec les autres et ça améliore nos communications et notre performance au travail.


→ Il est primordial de savoir que les gens retiennent à peine 10% de ce que l’on dit ou de ce que l’on fait, mais qu’ils se souviennent de comment ils se sont sentis.


4- L’amélioration de la résilience


La résilience est notre capacité à rebondir après une période difficile ou à naviguer durant les situations de stress intense, car le stress qui perdure dans le temps peut avoir des incidences sur notre santé. Selon le Forum économique mondial, la résilience contribue à faire de nous des leaders plus efficaces à faire face au changement.


5- Le développement de la présence


Développer sa présence, ça veut simplement dire d’être dans le moment présent. Dans le tourbillon de la vie, il arrive souvent qu’on soit en train d’essayer de prévoir l’avenir ou de ruminer ce qui est arrivé dans le passé. Le fait d’être présent, quelle que soit la situation, c’est le seul moyen de donner le meilleur de nous-mêmes !


En somme…


Les employés d’aujourd’hui sont inspirés par les leaders empathiques, bienveillants, authentiques et collaboratifs. Ces mêmes employés recherchent des leaders qui priorisent le bien-être et le succès de chacun d’eux.


De plus, et selon les dernières recherches de Laura Gassner Otting, les employés cherchent aussi l’harmonie entre ce qu’ils sont et ce qu’ils font, ce qui les rend plus engagés, plus productifs et plus fidèles.


Ainsi, le temps où l’équipe de direction décidait sans prendre en considération les besoins des employés est révolu et c’est sans contredit l’arrivée de leaders dans les entreprises qui permettra de vivre ce changement de façon positive et cohérente.


C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle les leaders recherchés par les entreprises possèdent des compétences au niveau de leur savoir-faire certes, mais surtout au niveau de leur savoir-être.


En tant que leader, quelle empreinte voulez-vous laisser ?


 

Si tu souhaites devenir un leader recherché, contacte-moi par courriel: valerie@valeriedesroches.com ou connecte avec moi par le biais de LinkedIn.


 

BIO


Après avoir travaillé pendant plus de 20 ans en grande entreprise où elle a occupé des postes exécutifs et mis sur pied avec bienveillance des équipes mobilisées, inclusives et performantes, Valérie DesRoches est maintenant coach en gestion et leadership.


Elle aide les femmes d’affaires passionnées, ouvertes et engagées à être la meilleure version d’elles-mêmes, afin de devenir des leaders d’exception.





Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page