top of page

La gestion bienveillante en entreprise

La gestion bienveillante en entreprise est un concept dont on parle de plus en plus, afin de créer un environnement de travail propice à la performance et à la mobilisation des équipes. La bienveillance commence par la connaissance de soi certes, mais aussi par celle des autres. Un gestionnaire bienveillant adaptera son style de gestion en fonction des besoins de chacun, car on sait que les employés quittent plus souvent leur patron que leur entreprise.


Ainsi, l’objectif de la bienveillance est de préserver et d’améliorer le bien-être des personnes. Mais comment arrive-t-on à améliorer le bien-être au travail ?


Qu’apporte concrètement un gestionnaire bienveillant ?


Selon Philippe Rodet, auteur du livre Le management bienveillant, le gestionnaire bienveillant:


  • donnera du sens au travail de chacun,

  • fixera des objectifs ambitieux, mais réalistes,

  • exprimera sa gratitude,

  • encouragera l’équipe,

  • saura accorder de l’autonomie,

  • laissera place à la créativité,

  • se montrera juste dans les compliments et les reproches

  • sera capable de reconnaître ses erreurs.


Pour y arriver, il devra donc écouter et consulter les membres de son équipe, être attentif et s’intéresser à eux de façon authentique et sincère, afin de tenir compte de leurs besoins, faire preuve de respect dans ses actions et ses paroles, communiquer de façon transparente, respecter ses engagements et prendre le temps d’offrir son soutien.


Sur quoi se base la gestion bienveillante en entreprise ?


Appliquer une gestion bienveillante en entreprise peut sembler être un objectif ambitieux dans un contexte de pandémie qui nous a placés en situation de confinement et parfois en isolement. On s’imagine que ce sera plus simple au moment du retour au travail en présentiel; pourtant, qu’on soit en mode virtuel ou en présence physique, la gestion bienveillante du personnel est un facteur clé pour le succès des entreprises, car les employés recherchent un milieu de travail propice à l’épanouissement et à la réalisation de soi.


La gestion bienveillante se traduit aussi par une attitude basée sur des valeurs solides et partagées, sur lesquelles on se fonde pour prendre des décisions. Comme le dit Julien Godefroy, expert en gestion et organisation, la gestion bienveillante est un investissement à long terme. Plus la démarche est approfondie, que ce soit sur le plan de l’ambiance au travail, de l’élaboration des valeurs communes et d’une mission partagée par tout le monde, plus les performances de l’entreprise refléteront toutes les actions menées en ce sens.


Ce que peut vous apprendre vos employés


Bien qu’il soit plus facile d’être un gestionnaire bienveillant lorsque la culture organisationnelle bienveillante est solidement ancrée, chacun peut faire une différence. Avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle, il est essentiel de connaître les critères qui incitent les employés à demeurer chez leur employeur.


Au-delà d’être bien payés, de profiter d’avantages sociaux ou d’incitatifs, la plupart d’entre eux:

  • aiment être coachés,

  • mis au défi,

  • impliqués,

  • appréciés.


Ils veulent se sentir en confiance, autonomes, valorisés, etc. Il est donc important de prendre le temps de comprendre ce qui motive chacun des collaborateurs de l’organisation.


En somme…


La gestion bienveillante en entreprise, quant à elle, permet d’attirer la relève et les talents et d’améliorer la performance et la mobilisation des équipes. Elle favorise le mieux-être et le sentiment d’appartenance et instaure le respect, la confiance et la collaboration.


Il est utile de se rappeler que lors d’un conflit avec un patron, il est généralement question d’un conflit de valeurs ou d’une mésentente dans le style de gestion qui ne correspond pas aux besoins ou aux attentes de l’employé.


Développer la gestion bienveillante en entreprise n’est plus une option. Bien au contraire, avoir à cœur le bien-être des employés est primordial et fondamental.


Faites-vous preuve de bienveillance dans votre travail ?


Pour en discuter davantage ou pour vous accompagner dans votre processus, contactez-moi.


 

Si tu souhaites devenir un leader bienveillant, contacte-moi par courriel : valerie@valeriedesroches.com ou connecte avec moi par le biais de LinkedIn.


 

Après avoir travaillé pendant plus de 20 ans en grande entreprise où elle a occupé des postes exécutifs et mis sur pied avec bienveillance des équipes mobilisées, inclusives et performantes, Valérie DesRoches est maintenant coach en gestion et leadership.

Elle aide les femmes d’affaires passionnées, ouvertes et engagées à être la meilleure version d’elles-mêmes, afin de devenir des leaders d’exception.






Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page